5eme:chapitre 1: Respiration et occupation des milieux
Introduction : composition en gaz de l’air et de l’eau
Idées d’élèves : prendre et rejeter de l’air et/ou « oxygène »
Comment mettre en évidence les échanges gazeux ? Présentation de différentes techniques de mises en évidences des échanges gazeux :-appareils de mesures : VTT, oxymètre, Exao-produits chimiques : eau de chaux
Comment la respiration peut-elle intervenir dans l’occupation des milieux ?
Leçon 1 : la respiration des êtres vivants
Qu’est-ce que la respiration ?
I. La respiration des êtres vivants
Activité : Mise en évidence de la respiration chez les êtres vivants
- mis en évidence de la respiration d’un végétal non chlorophyllien :
à VTT + eau de chaux
-observation de courbes chez un animal aérien et un animal aquatique (souris et poisson) montrant l’évolution de la teneur en O2 du milieu en fonction du temps
Notion 1 : Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène (O2) et à rejeter du dioxyde de carbone (CO2).
Comment les animaux réalisent-ils leur échanges gazeux ?
II.Les organes respiratoires
idées d’élèves: les appareils sont adaptés au milieu de vie.
Activité : observation des organes respiratoires d’un animal aérien (le vers de farine) et d’un animal aquatique (le poisson)
c trop genial monsieur gru !
c trop genial