3ème Chapitre 1: Risques infectiuex et protection de l’organisme
Leçon n°1 : De la contamination à l’infection.
Question : comment expliquer que l’organisme « tombe » malade ?
I. Les micro-organismes qui nous entourent.
Activité : observations de différents micro-organismes.
- photos pages 112 et 113
Notion 1: Notre organisme est constamment entouré de micro-organismes : bactéries, virus… Certains sont pathogènes (responsables de maladies) et d’autres sont non pathogènes (par exemple les bactéries du yaourt).
Question : Comment les micro-organismes nous rendent-ils malades ?
II. Mode d’action des micro-organismes pathogènes.
Idée d’élèves : pour nous rendre malades les microbes doivent pénétrer dans notre organisme.
A. La contamination.
Activité : recherche documentaire. Livre page 114
Notion 2 :Les micro-organismes se transmettent de différentes façons d’un individu à l’autre directement ou indirectement. Ils franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination.
B. L’infection.
Activité : Comparaison du mode d’action d’un virus et d’une bactérie.
- Multiplication des bactéries et virus (page 115)
-Etude comparée de deux maladies : grippe/méningite (cf. poly.)
Notion 3: Après contamination, les micro-organismes se multiplient au sein de l’organisme : c’est l’infection.
Question :Comment limiter les contaminations et les infections ?
III. Limiter les contaminations et les infections.
Activité : Historique de l’asepsie et de l’antisepsie. Pages 116 et 117
Notion 4: Les risques de contamination et d’infection sont limités par la pratique de l’asepsie et par l’utilisation de produits antiseptiques. L’utilisation du préservatif est le seul moyen pour l’instant permet de lutter contre la contamination par les micro-organismes responsables des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment celui du SIDA.
Leçon n°2 : La réponse de l’organisme à une infection.
Le moindre rhume ne nous tue pas forcément. Nous pouvons même guérir sans médicaments.
Question : Comment se défend l’organisme ?
I. Les acteurs de la défense.
Activité: Analyse de sang d’une personne saine et d’une personne malade.
5 p.131 Hypothèse sur les acteurs de l’immunité
Activité : Observation d’un frottis sanguin et dessin d’observation.
doc. 4 p.131 + doc. 5 p. 133